The Gospel of Matthew and the Sayings Source Q. A Cumulative Bibliography 1950-1995. Édit. F. Neyrinck, J. Verheyden & R. Corstjens, 2 vol

Col.
Instruments de travail - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Sur le modèle de la bibliographie de l'évangile de Marc: The Gospel of Mark. A Cumulative Bibliography 1950-1990 parue dans la même collection en 1992 (cf. NRT 115 [1993] 790), après celles de Jean et de Luc en 1988, sous la direction de l'infatigable professeur F. Neirynck, la même équipe nous offre présentement un instrument de travail tout à fait remarquable concernant l'Évangile de Matthieu et la Source Q. En mille pages de texte serré mais parfaitement lisible grâce à une typographie étudiée avec soin, sont répertoriés ouvrages et articles publiés de par le monde pendant ces quarante-cinq ans, soit pas loin de 40.000 titres.
L'ouvrage comprend deux tomes distincts. Le premier groupe les titres par auteurs en ordre alphabétique, ce qui permet un maniement aisé, et pour chacun d'eux, leurs publications par ordre chronologique, la date de publication étant rappelée dans la marge (afin de faciliter la référence aux index). Les rééditions sont notées, de même que les recensions et les traductions, en corps d'imprimerie plus petit, les ouvrages collectifs étant attribués au premier auteur et signalés par un astérisque. Les dissertations universitaires n'ont pas été oubliées. On peut mesurer ainsi la perfection de l'outil, tour de force du travail conjoint des éditeurs et de l'imprimeur.
Le second tome contient différentes tables de références. Tous les passages de l'évangile de Matthieu sont passés au crible (en deux colonnes), en renvoyant aux titres contenus dans le premier volume. Suivent l'inventaire des bibliographies, des questions d'introduction, les éditions de textes, les commentaires anciens et modernes, les problèmes de langue, de style et de vocabulaire matthéens, les relations avec l'A.T., le judaïsme, les rapports synoptiques ou apocryphes, les différentes approches critiques, et finalement la théologie répartie en thèmes, puis l'histoire de l'interprétation. Le même ordre est reproduit pour les logia de la Source Q. On le voit, rien n'a été laissé au hasard. Nous atteignons ici une perfection rarement, sinon jamais égalée. Cette magistrale réalisation suscite l'admiration. Les exégètes du N.T., et singulièrement les spécialistes de Matthieu se feront un devoir d'acquérir cet ouvrage; son utilisation courante leur fera gagner beaucoup de temps et leur rendra d'immenses services. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80