Les lecteurs connaissent l'éminent professeur jésuite qui enseigna longtemps les sciences bibliques à l'Univ. d'Amérique à Washington. Auteur infatigable, il a publié une quarantaine de livres et il nous offre un fruit savoureux de son expérience de la Parole et de son acribie scripturaire. Ses travaux sont toujours un régal!
Dans ce volume, il nous parle du Messie et de l'idée messianique, en soulignant sa tardive émergence dans la pensée d'Israël (IIe s. av. J.C.). En neuf chapitres, il fait le point sur le terme de Christ à partir de l'étude de S. Mowinckel: He.That Cometh (1951): utilisation du titre dans l'AT; son application à la dynastie royale de David; rôle du passage de Dn 9,25 (prophétie des 70 semaines); interprétation de la Septante (Torah: Gn 49; Nb 24; histoire deutéronomiste: 2 S 7; prophètes: Is 52-53; Os 3,5). Il confronte longuement son enquête avec les écrits du judaïsme avant d'arriver au NT et aux écrits rabbiniques. Sa conclusion met en saisissant contraste le messie juif et le Christ du NT, tel que le comprend l'Église: le Fils de Dieu accomplissant la trajectoire d'une pensée dynamique qui se cristallise à la veille de l'histoire de Jésus, éléments d'une future christologie.
Cette étude magistrale, dont le titre reprend la question de Jean-Baptiste emprisonné (Mt 11,3: «Es-tu celui qui doit venir?») ne pourra passer inaperçue des théologiens. Elle leur permettra d'évaluer de façon précise les fondements de l'interprétation chrétienne à propos de Jésus, le Christ. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80