The Opening of John's Narrative (John 1:19-2:22). Historical, Literary, and Theological Readings from the Colloquium Ioanneum 2015 in Ephesus

R. Alan Culpepper Jörg Frey
Écriture Sainte - Recenseur : Gonzague de Longcamp
Le présent ouvrage offre les actes du second Colloquium Johannicum tenu à Éphèse en 2015. Il rassemble les contributions de quelques-uns des meilleurs spécialistes de l'exégèse johannique actuelle.
Regarder la section de Jean 1,19-2,22 dans son ensemble en la considérant comme l'ouverture narrative du quatrième évangile est d'une particulière pertinence. Ladite unité permet de faire le lien entre le prologue hymnique et le récit de la vie apostolique de Jésus. Plus encore, regarder le chapitre 2 comme faisant partie de l'ouverture narrative, et pas seulement comme le commencement du récit de la mission de Jésus, permet de donner aux péricopes des noces de Cana et du Temple leur fonction programmatique, comme archè des signes et comme annonce de l'achèvement pascal de la mission du Christ. De ce fait, la pertinence de la perspective pascale du quatrième évangile apparaît en pleine lumière.
Chaque auteur apporte une contribution originale, faisant part de ses recherches les plus neuves. On se laissera donc interroger, voire déplacer par l'étude d'un M. Theobald sur la fonction narrative de la péricope du temple à partir de la tragédie grecque ou celle d'un A. Culpepper lisant cette même péricope en lien avec le temple d'Artemis.
En même temps, l'agencement des contributions permet de garder une vision d'ensemble de l'unité étudiée. Ainsi, les contributions de Parsenios, Karakolis, Frey et Zumstein offrent une analyse narrative de l'ensemble 1,19-2,22 ; D'autres, parmi lesquels J. Frey et son étude du disciple non-nommé en 1,40, montrent la place essentielle des disciples comme figures du croire johannique ; enfin, nombre des contributeurs comme Williams ou Koester mettent en évidence la perspective pascale des péricope étudiées.
Bref, une mine de précision et de perspicacité dans laquelle se retrouvent des sages de l'exégèse johannique comme van der Watt ou Zumstein, les grandes figures du moment comme Frey, Schnelle ou Culpepper et de nouvelles figures qui se dessinent. Un florilège à étudier de près. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80