Un Jésus différent? Plusieurs études ont déjà été consacrées aux
productions théologiques du continent asiatique. Celle-ci s'attache
précisément à quelques essais de christologie provenant surtout de
l'Inde et du Japon. Les premiers auteurs étudiés sont deux penseurs
hindous du XIXe s. qui ont découvert le Christ: Ram Mohan Roy et
Keshab Chandra Sen. Tous les autres sont des théologiens chrétiens.
Pour l'Inde: Brahmabandhab Upadhyay, un brahmane bengali devenu
anglican puis catholique et fervent thomiste; le sâdhou Sundar
Singh, d'origine sikh, figure haute en couleurs et qui retint
l'attention de von Hügel, Nygren et Heiler; deux théologiens laïcs
protestants de Madras, V. Chakkarai et son beau-frère P. Chenchiah;
plus près de nous, Stanley Samartha, qui travailla longtemps au
Conseil OEcuménique des Églises. Pour le Japon, l'A. présente K.
Kitamori, auteur d'une célèbre «théologie de la souffrance de
Dieu», ainsi que K. Takizawa et S. Yagi, à l'interface entre
théologie allemande et bouddhisme japonais. Après ces études
individuelles, viennent deux sections consacrées à des formes
indienne (Dalit) et coréenne (Minjung) de théologie de la
libération ainsi qu'à l'apparition récente de contributions
féminines, notamment aux Philippines et en Corée.
Basé sur les écrits disponibles en anglais (et dans une moindre
mesure, en allemand), l'exposé de chaque christologie est informé
et précis malgré sa brièveté; sur la méthode et les options
théologiques, l'A. propose des réflexions volontiers critiques, en
particulier pour les figures plus récentes. Une introduction utile,
que déparent malheureusement de trop nombreuses coquilles. - J.
Scheuer sj