Théologie et culture: hommage à Jean Richard, éd. M. Dumas, Fr. Nault et L. Pelletier

Col.
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Un livre de Mélanges, au titre ambitieusement significatif, publié en l'honneur de Jean Richard, professeur de théologie systématique à l'université de Laval, auquel ont contribué vingt-deux théologiens (trois femmes, deux dominicains, cinq anglographes, un anabaptiste…) qui ne nous sont pas autrement présentés. Si nul d'entre eux ne traite explicitement de la personnalité ou de l'oeuvre de J.R., toute une section de l'ouvrage rassemble des études consacrées à un théologien que J.R. a spécialement étudié et enseigné, Paul Tillich: la persistance du socialisme religieux dans sa «philosophie existentielle»; sa notion de dogme; la place de Dieu, du Christ et de l'Esprit dans sa pensée dogmatique; une certitude qui risque: foi et liberté.
Dans la section Culture, une évocation de Mozart, précurseur d'une théologie de la réconciliation universelle et une présentation du football comme «religion populaire et culture mondialisée» côtoient une étude sur le rapport entre religion et démocratie (R. Rorty versus Nietzsche et Ignace de Loyola) et un essai, spécialement éclairant, inspiré d'Ernst Troeltsch: Regard historique sur la morale et validité des normes. La théologie de la mort de Dieu est représentée par un essai sur la «société post-séculière» de Jürgen Habermas, et un exposé des positions de Karl Jaspers et de Paul Tillich en réponse à la thèse nietzschéenne. Dans la section Salut et libération, nous sont présentés: les Chrétiens de Palestine (une lecture non fondamentaliste des textes bibliques); trois théologiennes de la libération (l'écologiste Sallie Mc Fague, la féministe noire Delores Williams, la latina Ada Maria Isasi-Diaz); deux approches catholiques de la globalisation (Avery Dulles et William Cavanaugh); l'ontologie du pouvoir chez Niebuhr, Morgenthau et Tillich; l'évangile paulinien, invention de la subjectivité et fondation d'une théologie politique moderne… et une lettre-essai intitulée Sainte impatience, participation à la rédemption du monde.
La section Épistémologie du geste théologique nous propose: la théologie et les sciences humaines face au «réenchantement du monde et de la religion»; la généalogie de l'Occident, lieu de l'exercice théologique aujourd'hui; le pourquoi et comment de l'anthropologie théologique; une introduction à l'expérience en théologie: pluralité, ambiguïté, nécessité… et, sous la plume de Claude Geffré op, le très actuel et passionnant problème du pluralisme religieux comme nouveau paradigme de la théologie: christologie constitutive et pluralisme inclusif, théologie interreligieuse qui ne confond pas l'universalité du Christ avec l'universalité du christianisme, médiation du Christ non exclusive d'autres médiations.
En annexe, une bibliographie exhaustive: un livre (Dieu, 1990), cent-vingt articles, six ouvrages collectifs dont J.R. a été codirecteur, et une biographie, étrangement rudimentaire. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80