Théologie et théorie sociale. Au-delà de la raison séculière, trad. P. Robin

John Milbank
Théologie - Recenseur : Bertrand Catala
L'auteur, professeur de religion politique et éthique à l'université de Nottingham, publie Theology and Social Theory en 1990. Le livre eut un immense retentissement dans le monde anglo-saxon à tel point qu'on peut affirmer qu'il constitue la première pierre du mouvement Radical Orthodoxy. Milbank expose ce qui constitue la conviction de base de ce mouvement théologique: la sécularisation est non pas l'enfant légitime du christianisme, mais une «hérésie» qui a réussi à enfermer la théologie dans la pensée séculière. L'A. choisit d'étudier le champ de la «théorie sociale» où se révèle un double mouvement. Au moment où la théologie politique moderne a accepté la sécularisation et les postulats de la raison séculière, la théorie sociale réintroduit la dimension religieuse dans l'explication de la sécularisation. Pour permettre à la théologie de se libérer de la tutelle de la raison séculière, l'A. analyse différentes approches de la sécularisation (libéralisme, positivisme/sociologie, tradition hégéliano-marxiste) pour prouver que ces approches sont fondées sur des postulats discutables et qu'elles sont en fait des théologies ou des anti-théologies qui s'ignorent. Pour l'A., celles-ci sont des réponses à une hypothèse de base: l'existence de la «violence originaire» qu'il faudrait maîtriser de manière immanente en nivelant les différences. Le problème est que la raison moderne séculière (et son nihilisme) a déconstruit toutes les tentatives de faire disparaître cette violence. Débarrassée de ses oripeaux séculiers, la théologie s'avère la seule réponse à une pensée nihiliste. En effet, face à l'hypothèse de la violence originelle, le christianisme oppose une paix qui se situe au-delà de la raison et qui n'est pas mise en danger par la différence. La théologie peut donc donner aux chrétiens les moyens de développer une «contre-éthique», une «contre-ontologie» et un «contre-royaume» qui mettent en oeuvre des pratiques narratives, rituelles et sociales propres, orientées vers le Royaume de Paix. L'Église est le lieu privilégié de cette mise en oeuvre car elle est fondamentalement constituée par une pratique sociale de l'agapè. Certains lecteurs pourront être gênés par la manière très anglo-saxonne de l'A. de faire feu de tout bois et de récupérer pour sa cause des théologiens (tel H. de Lubac ou M. Blondel) en poursuivant de façon très personnelle leurs analyses. Si la lecture du livre est éprouvante par sa longueur, la complexité de sa langue et la multiplicité des auteurs analysés, l'enjeu en vaut la peine car il donne un nouveau souffle à la théologie et ouvre des perspectives inédites. - B. Catala

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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