Thérèse au milieu des Docteurs. Actes du Colloque avec Thérèse de l'Enfant-Jésus, 19-22 septembre 1997. Édit. Centre Notre-Dame de Vie

Col.
Spiritualité - Recenseur : Noëlle Hausman scm
Non sans un certain humour (dont témoignent par exemple l'icône de couverture, où l'on voit Thérèse grande parmi les autres docteurs de l'Église, le titre, et le sous-titre: colloque avec Thérèse), ce bel ouvrage présente une vingtaine d'excellentes contributions d'auteurs qu'on ne savait pas tous thérésiens, et s'achève par une bibliographie du meilleur cru. On ne peut qu'être partial dans la présentation brève de tels actes, et nous le serons, en pointant d'abord la contribution de Mgr P. d'Ornellas, le plus original des lecteurs de Thérèse aujourd'hui, celle de F.R. Wilhélem, sur l'apport de Thérèse à la théologie morale, celle de P.-M. Jerumanis, sur le récit de la tempête apaisée, et bien entendu, la finale d'A.-M. Pelletier, à propos du Cantique des Cantiques. On apprendra aussi, dans des pages étonnantes, comment Thérèse peut être rapprochée de Grignon de Montfort (F.-M. Léthel), illustre la philosophie de l'action de Blondel (R. Saint-Jean), se trouve en dialogue avec le Père de Lubac (M. Napack) et même, Thomas d'Aquin (W. Giertych). Thérèse au milieu des docteurs, donc, mais Thérèse désignant l'Enfant Jésus comme «Docteur des docteurs» (G.Gaucher).- N. Hausman, S.C.M.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80