Ce que l'A. nous livre, ce sont des messages adressés lors de rassemblements sociaux ou religieux, dans des groupes de recherche, ou publiés dans des articles. Il nous trace ainsi un itinéraire de cette transmission de la foi. D'abord, est-elle transmissible vraiment? Comment se fait-il que l'homme ne puisse vivre sans foi et que Jésus l'ait fait réellement passer? Examinons donc comment naît la foi et suivant quel processus elle se partage dans le milieu ecclésial (chap. 1). La conscience du péché est un élément essentiel dans cette démarche, pour comprendre comment l'Agneau vainqueur du mal nous en délivre (chap. 2). Naître à la liberté en suivant le Maître est un passage obligé pour accéder à la vie (chap. 3) et devenir, avec les apôtres de la première heure «témoin du Ressuscité», en discernant les expériences de résurrection qui nous sont données: situations d'ouverture, communauté interprétante, pédagogie du Christ vivant (chap. 4). Il nous faut alors pénétrer quelque peu dans le mystère de la Trinité, qui sous-tend toute notre histoire et celle des hommes: quels sont donc les «lieux» actuels de l'expérience trinitaire de Dieu, à partir des livres de Sagesse? (chap. 5). Alors s'ouvre à notre regard spirituel l'horizon de la création, dans sa genèse et son avenir, à travers l'humanité de Jésus de Nazareth en qui tout fut créé (chap. 6). Maintenant, lisons «les signes des temps» dans notre société en voie de déchristianisation; notre foi y est un signe messianique par l'engagement dans une culture laïque, en mettant au coeur de notre démarche la proximité du frère: témoins du Ressuscité au sein de la mondialisation (chap. 7).
Une tâche lourde, exigeante, voire impossible! À méditer ce livre parfois ardu mais extrêmement suggestif, le lecteur se rend compte de la difficulté d'être chrétien aujourd'hui, et en même temps de la séduction du Passeur galiléen qui, maintenant encore, ne cesse de se mêler à nous, nous rendant intérieurement libres pour vivre de Lui, pour Le vivre! - J. Radermakers sj