Tu couronnes l'année de tes bontés [Psaume 65,12]. Sermons pour les grandes fêtes de l'année liturgique, tr. J. Burckel

Hans Urs von Balthasar
Liturgie et pastorale - Recenseur : Jean Burton s.j.
Ce n'est évidemment pas un livre à lire d'une traite ni, encore moins, comme «modèles» de prédication. Les vingt quatre groupes de textes, (et les quatre Conférences de Christologie) sont plus proches du genre «causerie» que de celui de l'homélie proprement dite, n'était le caractère parénétique qui qualifie le ton de ces méditations radiodiffusées. Rassemblées sur plusieurs décennies, elles offrent donc des «variations» aux couleurs variées, mais toutes éclairées de la lumière émanant du Centre vers lequel elles orientent toujours. Il est vrai qu'elles sont teintées aussi par l'«air du temps» (la première édition allemande datant déjà de 1982). Ainsi le titre de celle retenue pour le dimanche des Rameaux; «Hosanna - pour quelle théologie de la libération?». Voilà pour les couleurs liturgiques. Et pour le «ton»? Écouterions-nous les enregistrements qu'ils résonneraient sans aucun doute à l'unisson de quelques jeux d'orgue très contrastés, tantôt profonds et intimes, paisibles, touchant le coeur, parfois aussi plus tranchants, incisifs, même provoquant l'intelligence chrétienne à s'élever courageusement.
Ce qui, chaque fois, éclaire notre regard et comble notre écoute relève de cet art - il y a de la rhétorique évidemment - de prendre de la hauteur, de planer comme en cercle et puis de fondre avec une précision et une fulgurance toute johannique au coeur de la foi, à l'inouï de l'espérance et au brasier de la charité: au Centre, au creux incandescent du Dieu trinitaire, au pied de la Croix avec Marie et l'Église. La vaste culture du prédicateur et son attention pénétrante à l'actualité apportent respiration à ces «élévations sur les mystères» prononcés par un des plus grands théologiens et maîtres spirituels du XXe siècle. On ne peut que se réjouir d'avoir, avec ce recueil traduit pour le public francophone, un aperçu de l'art oratoire de Hans Urs von Balthasar. - J. Burton sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80