Si L'enfant neuf (cf. NRT 127 [2005] 298) faisait part belle au récit, ce sont ici des évocations autour d'un thème qui nous sont proposées. Un acrostiche du mot «seul» donne solitaire, esseulé, unique, libre. Ce sont autant de facettes qui peuvent traduire le fait d'être, ou plus insidieusement, de se ressentir «seul». À ce constat qui aboutit chez certains à des abîmes de désespérance, l'A. répète inlassablement «non, tu n'est pas seul, tu n'es pas seule!. Il y a autour de toi, peut-être à des croisements ou sur des visages que tu ne regardes pas ou plus, le surgissement d'une communion, l'éveil d'une relation qui peut te redonner sève et saveur».
Au fil d'une vingtaine de situations, finement narrées ou juste évoquées, des personnes viennent à notre rencontre, s'invitent dans notre intimité. Nous présentant telle facette de leur peine ou leur recherche, elles nous renverront volontiers à ces anfractuosités de nos propres vies. Elles nous inciteront peut-être à rechercher ces lieux et temps de solitude où on forge l'intime de soi, rediront l'audace mais aussi la fécondité qu'il y a à apprendre la liberté en posant des actes libres. Elles rendront moins insensibles également au désert que beaucoup parcourent assoiffés d'un regard et d'une parole. Ce «tu n'es pas seul» ne fait pas l'économie de l'affrontement à la mort, mais il rayonne d'une vie et d'un amour pour l'humain au moins aussi forts qu'elle. - Ét. Rousseau

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80