Un constant approfondissement du coeur. L'unité de l'oeuvre de Péguy selon Hans Urs von Balthasar

Nicolas Faguer
Arts et Lettres - Recenseur : Jean Burton s.j.
On sera très attentif au titre (et sous-titre) de ce travail. Une thèse de doctorat saluée comme importante dans la préf. de Dominique Millet-Gérard (Sorbonne) qui souligne « l'originalité, le caractère profondément personnel d'un travail universitaire qui est en même temps, cela se sent presqu'à chaque page, une méditation, un chemin que l'auteur trace pour lui-même, avec fermeté, justesse de ton, maturité » et pour qui « on est manifestement, au-delà, ou ailleurs, en un lieu intellectuel où les bastions universitaires n'empêchent plus la poésie et la théologie, bref ce qu'il y a de plus beau et de plus noble dans la pensée, de se rencontrer » (p. 12). Effectivement, le poète et le théologien convoqués ici ne se lisent pas juxtaposés mais en s'illuminant réciproquement. Les familiers de l'oeuvre de Balthasar connaissent les « affinités électives » du théologien suisse avec la littérature française. Péguy n'avait pas été oublié. Le travail présenté ici détaille la chronologie des études balthasariennes pertinentes et expose leur réception à partir de 1943 (p. 28-38). N. Faguer ouvre son étude avec une lecture suivie des quelque 100 p. clôturant la série des sept « styles laïques » qui donnaient de la figure de Péguy une lecture théologique remarquée. L'A. la prend en considération en suivant pas à pas cette monographie : « Divers accents (du mystère du Christ) sont posés d'un auteur à l'autre ; chez Péguy, le regard se porte sur la transparence du coeur du Fils au coeur du Père : Gottes Hertz ausgelegt im Herzen Christi » (p. 51, n. 45). Certes, l'A. n'est pas le premier à relire l'unité de l'oeuvre de Péguy selon H. U. von Balthasar mais nous sommes ici en présence d'une entreprise majeure. Elle ne se contente pas d'un bref commentaire de ce que le théologien avait déjà dégagé. Dans chacune des trois parties de la présente construction, véritables colonnes soutenant la cathédrale, cet éclairage mutuel est mis en oeuvre en ce qui concerne l'élaboration théologique propre à Balthasar lisant Péguy.
Une familiarité minimale avec les deux auteurs en dialogue laisse entrevoir l'« approfondissement » annoncé et invite à une méditation attentive. On reconnaîtra aisément l'« intérêt » de ce double et unique itinéraire spirituel. Péguy et Balthasar nous interpellent conjointement encore aujourd'hui. Négliger, à l'heure de notre histoire séculière, leur témoignage rendu à l'Histoire du Salut serait oublier la petite soeur Espérance. - J. Burton s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80