Ce recueil reproduit les neuf conférences délivrées, en 2002-2003, à l'Académie d'Éducation et d'Études Sociales. Nous en respectons la chronologie. Après l'introduction de Janine Chanteur (Ce Dieu que nous avons perdu), Joseph-Marie Verlinde (cf. NRT 125 [2003] 353-373), pose la question d'un vrai ou d'un faux retour à Dieu. François-Georges Dreyfus, qui se présente comme un protestant d'origine juive, évalue la place de Dieu dans l'Europe de demain: il exalte la vocation universelle d'une Europe latine, qui exclut Russes, Grecs, Serbes, Bulgares, Ukrainiens; il suggère que Paul VI a trahi le Concile, il s'en prend au col roulé des prêtres et des évêques et prône une coopération des charismatiques et de l'Opus Dei «qui peut conduire à une vraie renaissance chrétienne en Europe».
Christine de Langle pose le problème de l'art et de Dieu. Paul Valadier, celui de l'actualité de la réponse chrétienne à ce que Jean-Paul II, dans Evangelium Vitae (1995), appelle culture de mort, une expression qui pose problème. Olivier Abel, pasteur, traite de la communication des chrétiens; il se dit «dégoûté» de ce que Le Monde et Libération n'acceptent que des écrits anti-catholiques. Isabelle Mourral énonce de fort judicieuses remarques sur la laïcité, à partir du rapport Debray et de l'encyclique Fides et Ratio. Partageant sa riche et émouvante expérience de P.-D.G., Xavier Bouthillon étudie la place de la morale dans la vie économique. Pierre Bernard, maire, témoigne de sa foi dans l'Action politique: non content de consacrer sa commune au Sacré-Coeur sur la place publique (au risque, joyeusement assumé, de choquer les musulmans), il termine ses Conseils municipaux par un «Dieu vous garde» qui, à son grand plaisir, «fait râler les communistes». Chaque conférence est suivie d'un intéressant débat. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80