Un pionnier Dom Lambert Beauduin (1873-1960). Liturgie et Unité des chrétiens, T. I et II

R. Loonbeek J. Mortiau
Œcuménisme - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
«Liturgie et unité des chrétiens»: deux dimensions de la vie de l'Église qui ont connu de profondes mutations au cours du XXe siècle, en particulier au moment du Concile Vatican II. Deux réalités auxquelles, pourrait-on dire, B. a consacré sa vie, par sa réflexion et son action qui firent de lui comme un précurseur de ce que ce Concile (re)découvrit en ces matières. Mais si précisément on s'accorde aujourd'hui à voir en B. ce précurseur de l'enseignement conciliaire, on doit constater que le bénédictin ne reçut pas que des approbations de son vivant. Ce jeune prêtre séculier, ordonnée en 1897, fait profession monastique au Mont-César (Louvain) en 1906 et perçoit très tôt que la liturgie n'est pas qu'un ensemble de rites mais une «vie» à laquelle tout fidèle peut et doit participer. Dès lors, le rapprochement avec les «frères séparés» ne peut se faire que dans une compréhension mutuelle très fine, ce qui l'amena à fonder en 1925 à Amay-sur-Meuse ce qui fut transféré à Chevetogne en 1939. Mais ses idées rencontreront de très sérieuses oppositions, tant à l'intérieur de la famille bénédictine - plusieurs de ses supérieurs et de ses confrères iront jusqu'à mettre en doute que B. ait un authentique esprit monastique -, que parmi de hauts responsables de l'Église. Ces oppositions vaudront même un exil de plus de 20 années à un homme qui ne retrouvera sa place chez les siens que bien tardivement, sans d'ailleurs goûter la joie d'assister à la reconnaissance officielle de ses combats lors du Concile.
Dès lors, un livre à lire, qui, par le biais de la rencontre d'une personnalité hors du commun et pas toujours facile (cf. la 10e partie), et d'un maître spirituel pour qui une spiritualité n'est authentique que si elle est alimentée par une bonne théologie (cf. la 8e partie), permet de suivre une longue période de l'histoire de l'Église contemporaine et de croiser quantité de personnages qui jouèrent un rôle important, en particulier dans les domaines de prédilection de B. (Portal, Mercier, d'Herbigny, Congar, de Lubac, et tant d'autres).
Mais il faut bien ajouter que le lecteur devra s'armer d'un peu de patience, car l'ouvrage est de taille. Matériellement d'abord: le premier tome compte plus de 900 p. (le 2e n'en a que quelque 700); de telles dimensions le rendent peu maniable. D'autre part, l'ouvrage a de très nettes qualités: il repose sur un impressionnant travail d'heuristique; il n'est en rien une biographie «édifiante», même s'il est incontestable que les A. éprouvent une vive sympathie pour leur héros. L'exposé respecte la complexité, souvent très grande, des problématiques rencontrées. De très nombreuses citations des sources consultées permettent un contact direct avec la pensée des protagonistes. Il n'empêche: on est parfois gêné par la longueur de développements qui n'épargnent aucun détail. N'aurait-il pas été intéressant de rejeter en note certaines citations (surtout si, provenant de sources différentes, elles traitent d'un même sujet), et de constituer un dossier documentaire regroupant une série de pièces significatives, intégralement éditées, pour alléger le récit? Finalement, il me semble qu'il faut recommander au lecteur, sauf s'il connaît déjà bien à la fois le contexte et les grandes étapes de la vie de B., de lire auparavant la notice publiée en 1985-1986 par Cl. Soetens dans le T. 44 de la Biographie nationale (de Belgique), col. 27-47, qui donne précisément les points de repère élémentaires. - B. Joassart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80