Une Église du renouveau. Réformes et réformateurs, de Charlemagne à Jean Hus (750-1415)

P. Amargier
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Il n'est guère aisé de définir le genre de cet ouvrage. Disons qu'il nous paraît relever plus du type «essai». Pour les siècles concernés, l'A. a essayé de voir comment des personnes ou des groupes ont tenté, avec plus ou. moins de succès, d'acclimater l'Évangile aux conditions de vie de leur époque, bien souvent en réaction à certaines situations qui risquaient d'entraver la diffusion et l'intégrité de la foi. On appréciera d'ailleurs le recueil de 40 textes - les uns fort connus, les autres moins - qui précisément expriment la volonté de «réforme» de leurs auteurs.
Si on peut comprendre que l'A. n'ait pas voulu fournir un ample appareil bibliographique (on trouvera une très brève orientation en la matière, p. 18), on regrette toutefois une imprécision réelle dans nombre de renvois aux citations: c'est d'autant plus embarrassant qu'à côté de sources, l'A. fait de nombreuses citations d'historiens contemporains, et le lecteur serait bien en peine de retrouver certains passages. Autre lacune (de moindre importance certes): un index onomastique. - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80