Une histoire de la Mission de France. La riposte missionnaire 1941-2002

T. Cavalin Nathalie Viet-Depaule
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
La France, pays de mission? Beaucoup ont en mémoire ce livre des abbés Godin et Daniel qui fut comme un déclencheur dans la conscience de l'Église de France de ce qu'on appela alors la «déchristianisation », et fut en bonne part à l'origine de la création de la Mission de France. Une telle institution méritait une étude approfondie pour plusieurs raisons. Parce que cette Mission se proposait d'adapter la pastorale de toute une Église à une société qui n'était plus celle d'une chrétienté où l'on croyait de manière finalement assez homogène. Cette entreprise rappelait que la «mission » n'est pas seulement affaire de pays lointains mais que l'annonce de l'Évangile commence dans l'univers immédiat de chaque chrétien. Enfin, la Mission de France connut bien des avatars: elle sortait des usages habituels de la pastorale et des structures traditionnelles de l'Église; le monde d'après-guerre connut des mutations nombreuses, rapides et profondes qui ont immanquablement rejailli sur l'Église, exigeant d'elle des adaptations, au point que la Mission de France compte également parmi les siens des laïcs et ceux qui se retrouvent dans des domaines d'activités les plus divers, y compris les missions au sens traditionnel du terme.
L'histoire qui nous est ici proposée est organisée autour de quatre événements majeurs: la fondation, les difficultés durant la Seconde guerre et l'immédiat après-guerre; la crise des années 1969-1970; la relance qui concerne l'époque récente. Je ne cacherai pas que ce livre m'a paru parfois ardu à lire, entre autres parce qu'à certains endroits on éprouve le sentiment que les A. supposent connus des éléments qui n'habitent pas nécessairement toutes les mémoires. Nul doute que cet ouvrage suscitera des questions qui débordent d'ailleurs le seul cadre historique. Qu'entend-t-on exactement par «déchristianisation»? Notre époque ne se trouve-t-elle pas dans une situation plus radicale, à savoir celle de l'ignorance qui ne consiste plus à abandonner de manière plus ou moins consciente la foi, qui n'entre pas dans l'univers contemporain, comme si l'humanité s'était mutilée d'une part d'ellemême? Pour en revenir à l'essence même de la Mission de France, une question fondamentale n'est-elle pas celle qu'ont rencontrée et rencontrent encore bon nombre d'Ordres religieux dits actifs, à savoir celle de la validité des «médiations»? - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80