Vado mori. Une Danse Macabre unique dans le Livre d'Heures ganto-brugeois Croy-Arenberg (environ 1500)

Patrick Valvekens
Arts et Lettres - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A. étudie l'origine de la Danse Macabre (les trois morts et les trois vifs ; la fête des taupes) et propose, en exemple, le retable de l'abbaye Saint-Bertin à Saint-Omer (1454), attribué au prince-enlumineur Simon Marmion (c. 1425-1489). Après avoir évoqué la diffusion ultérieure de la Danse Macabre dans divers arts (sculpture, peinture, vitraux, enluminure), il se penche sur un manuscrit de la fin du xve s. : le Livre d'Heures ganto-brugeois Croy-Arenberg. La vigile des morts y est enluminée, dans ses marges inférieures, par un cycle de la Danse Macabre, détaillé en 72 médaillons (de 3 cm sur 2 cm). L'A. analyse chacune de ces miniatures : la mort y est présentée sous forme d'un squelette à grosse tête et aux grands yeux ronds complètement noircis, presque toujours drapé d'un linceul ; à ses côtés, un personnage (alternativement religieux et laïc), voué à la mort quel que soit son état : pape, empereur, cardinal, roi… La 2de moitié des médaillons présente, à côté de squelettes similaires, divers personnages féminins, à l'alternance moins stricte, et dont l'identification est moins aisée : nourrice, paysanne, sorcière, théologienne…

Les deux derniers chap. concernent l'atelier de Simon Marmion où auraient été peintes ces miniatures et la place du Livre d'Heures dans l'enluminure ganto-brugeoise. En annexe, la Danse Macabre de Guyot Marchant et le poème flamand Van den Mollenfeeste (la fête des taupes) d'Anthonis de Roovere (Bruges, c. 1450). En appendice, une riche bibliographie, un index, et une trentaine de planches en couleur - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80