Value and Vulnerability. An Interfaith Dialogue on Human Dignity
(éd.) M.R. Petrusek (éd.) J. RothchildMorale et droit - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Alors qu’elle n’est reprise qu’en sous-titre, la dignité apparaît dans les titres de tous les 19 chapitres de cet ouvrage collectif : elle est, d’un bout à l’autre, au centre de l’attention. Invoquée aujourd’hui dans bien des domaines, la dignité demeure un concept flou, malaisé à définir. Les chantres de la dignité ont-ils une partition commune ? La 1re partie de l’ouvrage interroge les traditions, principalement religieuses. Une enquête suffisamment large permet d’affirmer qu’un grand nombre de cultures et de traditions partagent une notion certes variable de la dignité ; il en va de même de concepts proches tels que liberté, autonomie, rationalité, personne, unicité. Afin de préciser les convergences et divergences, il demeure indispensable de procéder à un examen comparatif : sources et fondements de la dignité, universalité, rapport entre libertés divine et humaine, statut du corps, vulnérabilité face au mal, dignité innée ou acquise, dignité comme critère éthique dans l’action. Quatre paires de chapitres sont consacrées à l’exposé de deux traditions (catholicisme/bouddhisme ; judaïsme/hindouisme ; protestantisme/orthodoxie ; islam/humanisme) et suivies chaque fois d’une comparaison explicite qui les éclaire mutuellement. On pourra regretter que les traditions humanistes dépourvues de toute inspiration religieuse ne soient ici guère prises en compte.
Procédant par enquêtes de terrain et études de cas, la 2e partie du recueil envisage le rapport entre dignité et conflit dans sept situations de violence ou de déni de droits, mais aussi de luttes pour la défense et la restauration ou reconstruction de la dignité bafouée : violence sexuelle, violence religieuse, violence raciale, justice criminelle punitive ou restaurative, traitement des réfugiés et migrants (États-Unis et Union Européenne), écologie intégrale, résistance non violente et réconciliation.
Par leur complémentarité, les deux moitiés de ce volume substantiel offrent un riche panorama où les perspectives philosophiques et théologiques l’emportent largement sur les dimensions proprement juridiques. — J.S.