Vater unser. Das Gebet der Christen

E. Lohse
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
E. Lohse est bien connu dans le monde exégétique allemand. Il fut longtemps professeur de N.T. à l'Univ. de Göttingen, évêque de l'église évangélique luthérienne de Hanovre, président de l'Association biblique internationale et du Conseil de l'église évangélique allemande. À ses nombreuses publications concernant la théologie et les études bibliques, il ajoute ce volume sur le Notre Père, la prière par excellence du chrétien. Cet essai, bienvenu et bienfaisant, se trouve doté d'une saveur nouvelle grâce à la longue familiarité de l'A. avec l'évangile et à sa relation particulière à la personne de Jésus. Il redonne ainsi confiance à notre foi filiale.
Cet ouvrage parcourt trois étapes. La première parle de la tradition de «l'oraison dominicale» à partir de ses racines araméennes; la deuxième analyse pas à pas les sept demandes du Pater; la troisième souligne la signification permanente de la prière de Jésus depuis les premières communautés chrétiennes. Une annexe fort intéressante survole les développements de la Wirkungsgeschichte du Notre Père, notamment dans les catéchismes des Réformateurs avant d'en marquer la signification oecuménique.
Le texte fondamental de la prière chrétienne est à lire, relire et méditer pour maintenir vivante notre relation filiale à notre Père des cieux, Celui que Jésus nous a donné comme «Notre Père». - J. R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80