Vatican II et la théologie. Perspectives pour le XXIe siècle

(éds) Ph. Bordeyne (éds) L. Villemin
Théologie - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
Quand trois facultés de théologie catholique francophones (Paris, Louvain, Laval) unissent leurs forces, leur programme de recherche concerté aboutit, au bout de trois ans, dans un premier Colloque dont le présent ouvrage présente les fruits. Les éditeurs se découvrent, en ouverture, à l'âge théologique de l'herméneutique conciliaire. La première partie, sur Sacrosanctum Concilium, ne compte qu'une intervention, précieuse (P. Prétot): la constitution sur la liturgie y est réhabilitée comme signe visible de l'aggiornamento. La constitution dogmatique Lumen gentium fait ensuite l'objet de deux études, l'une de J. Famerée, à propos des premières interprétations d'époque (dans la collection Unam sanctam, dans le Lexikon für Theologie und Kirche, et chez G. Philips), l'autre de G. Routhier, portant sur la relecture de Vatican II par le Synode extraordinaire de 1985: l'hermeuneutique de l'intention des textes fait dès lors place à une herméneutique des énoncés conciliaires.
La troisième partie consacre trois études à Dei Verbum: O. Arthus évalue l'impact du De revelatione sur l'exégèse biblique postconciliaire (nous sommes à la fin d'un cycle, mais l'exégèse historico-critique garde sa pertinence); Ch. Theobald réfléchit sur la réception du chapitre II de la constitution (il faut lui restituer sa position principielle); F. Nault présente les débats récents au sujet d'une révélation sans théologie (répondre à la question: comment lire les Écritures? peut conduire les théologiens à cesser d'avoir recours au concept de révélation). Trois autres contributions concernent Gaudium et spes: Ph. Bordeyne y voit la réappropriation de la particularité chrétienne en théologie morale, G. Jobin tâche d'en rendre compte «par la théorie de la pragmatique universelle», E. Gaziaux montre quelles suggestions en naissent pour la théologie fondamentale aujourd'hui.
Deux importantes interventions finales s'interrogent, l'une sur la pertinence et les limites des principes classiques d'herméneutique conciliaire (G. Berceville), l'autre, sur les enjeux d'avenir (L.Villemin): après les approches historico-critique, dialectique, juxtaposée, synthétique, rhétorique, n'y a-t-il pas place pour une herméneutique proprement théologique de Vatican II? Et l'ouvrage de se terminer par cette règle: «Tout doctorant devrait se poser la question: est-ce que je fais uniquement du commentaire du concile Vatican II ou est-ce que je commence à penser théologiquement?» (259). On connaît la réponse du cardinal Ratzinger (largement cité dans la plupart des contributions): il est temps de «rethéologiser» les questions ecclésiologiques pour les désenclaver. - N. Hausman scm

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80