Sur l’arrière-fond du souci pastoral et du dialogue interreligieux, le p. Maxime Gimenez (moine à l’abbaye de Chevetogne), croise les Écritures et l’épistémologie pour aborder un thème essentiel pour notre époque – le rapport entre vouloir et vivre.

L’A. procède en huit étapes. Au chap. 1 Veux-tu vivre ?, il explicite la question, puis la décortique à partir de plusieurs récits bibliques. Au chap. 2 Le mal de vivre, l’A. cherche à dépasser une analyse uniquement psychologique du phénomène. Ensuite, il développe la question du temps (chap. 3) – temps subi, temps choisi ! –, puis (chap. 4) celle du Mensonge et illusion. Veux-tu guérir ? (chap. 5) part de la question posée par Jésus au paralysé de la piscine de Bethesda. Les trois derniers chapitres abordent les racines spirituelles de la guérison, soigner la Vie ou aimer la vie plus que sa propre vie, guérison et réconciliation : une Révolution éthique. Pas à pas, l’A. entraîne ses lecteurs sur un chemin où le don de la vie et sa guérison ont une finalité plus grande, plus belle que le simple confort physique et psychologique de l’individu. La guérison de la personne humaine – tant souhaitée de nos jours – est en vue d’une participation active, consciente dans l’œuvre de création.

Le livre est bien construit, écrit d’une plume serrée. Le lecteur a intérêt à ne pas être distrait. Il est probable qu’une lecture optimale suppose celle de l’œuvre (trois tomes !) préalable de l’A. sur le thème de la guérison. Mais même sans celle-là, il vaut la peine, stimulant par son appel à la liberté et à l’engagement de chacun(e). Que l’A. soit remercié pour ce travail au service de l’évangélisation des intelligences et des volontés. —M. Moscow r.a.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80