«1. Le darwinisme est bien utile pour comprendre la majeure partie du XXe siècle. 2. Le protestantisme est de quelque secours pour évaluer la situation actuelle. 3. Le catholicisme a de l'avenir en raison du rôle critique qu'il n'a cessé de jouer dans le passé et de la fonction constructive qu'il exerce aujourd'hui où la dimension religieuse s'avère essentielle dans l'existence humaine» (p. 9). Ces «trois points de fixation» marquent l'orientation de ces méditations sur l'histoire et la modernité. L'originalité de cet essai tient d'abord à la grande culture catholique de l'A., ancien directeur de Communio, disciple de Bouyer et de Newman. Elle réside aussi dans la prise en compte du monde anglo-saxon et de son libéralisme resté à l'écart des totalitarismes du XXe siècle. Le contrepoint entre Charles (Darwin) et Karl (Marx), la reprise des réflexions de Weber sur capitalisme et protestantisme donnent un cadre à cette pénétrante réflexion sur l'Europe (de l'U.E.) et les États-Unis.
La présence de l'Islam est seulement signalée (p. 92-93), «la reconnaissance de l'indélébilité spécifique du peuple élu… indispensable à l'intelligence de l'Évangile» (p. 93), est attentivement notée. L'ouvrage illustre avec bonheur la «pertinence du christianisme dans la culture d'hier, d'aujourd'hui et de demain» (p. 9). - †A. Chapelle, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80