Visit of the Holy. A Theological Evaluation of the Contemporary Pneumatic Phenomenon in the Catholic Charismatic Renewal in the Syro-Malabar Church

Job Aniyekattu Kisincher
Théologie - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.

Le trait distinctif de cette étude théologique sur le Renouveau charismatique en milieu catholique est de se référer à des expériences de baptême dans l’Esprit vécues dans des centres spirituels d’une Église de rite oriental, l’Église Syro-Malabare du Kérala (sud-ouest de l’Inde). L’A. précise les directions de sa recherche en s’inspirant d’une sélection d’une bonne trentaine d’interviews avec des personnes témoignant d’une profonde transformation de leur existence : prêtres, religieux et surtout laïcs, mais aussi quelques hindous et musulmans. La présence de ceux-ci – y compris de personnes qui n’avaient guère entendu parler du Christ avant leur participation à une session charismatique – invite à reprendre la question du rapport entre le baptême dans l’Esprit Saint, que l’A. suggère d’appeler plutôt « visite ou visitation de l’Esprit », et les sacrements d’initiation, en particulier baptême et confirmation.

Dans une perspective plutôt sacramentelle, qui voit l’expérience de l’Esprit comme la floraison « normale » du baptême sacramentel, la nouveauté surprenante de cette expérience risque de s’estomper ; à l’inverse, en centrant l’attention sur la nouveauté bouleversante des charismes reçus, on risque de faire l’impasse sur la vie sacramentelle. Trois chapitres sont consacrés, à l’aide notamment de Congar et de Thomas d’Aquin, à l’approfondissement des dimensions individuelle, communautaire et universelle (participation à la missio Dei) de l’expérience personnalisante de l’Esprit. De rédaction fort claire, l’ouvrage, issu d’une dissertation doctorale de l’Université de Fribourg (Suisse), s’achève sur quelques propositions pastorales. Parmi les questions qui mériteraient d’être examinées plus avant, figure la situation de personnes non chrétiennes qui, par la suite, tout en demeurant transformées par leur expérience, ne demandent pas le baptême ni l’entrée dans la communauté chrétienne ou s’en trouvent empêchées par le contexte social et religieux. — J.S.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80