Vivre ensemble l'Évangile dans l'Église et la société: une dimension à redécouvrir dans la vie religieuse. Session février 2005 Centre Sèvres - Facultés Jésuites de Paris

Col.
Vie consacrée - Recenseur : Hubert Thomas
Prise dans les mutations du monde et de la culture, comment la vie religieuse dans sa dimension communautaire peut-elle signifier dans l'Église et la société? Cette question a fait l'objet d'une session tenue au Centre Sèvres en février 2005. Philippe Lécrivain se demande d'abord ce qu'implique ce choix de vivre ensemble l'Évangile. Choix fondateur, qu'est-ce à dire? Reprise du choix du fondateur? Mais comment la faire sans tomber dans un fondamentalisme ou un mimétisme imaginaire?
La «Vie d'Antoine» écrite par saint Athanase vers 357 fait découvrir un paradoxe: en inventant l'anachorèse érémitique, Antoine a découvert la nécessité de la vie commune (contribution du P. Boureux). Avec J. P. Lémonon nous voyons que le Nouveau Testament fait de la vie fraternelle un trait essentiel de toute la vie chrétienne. La problématique de la vie religieuse aujourd'hui s'interroge volontiers sur l'articulation entre l'autonomie et l'obéissance à une tradition. Peut-être convient-il d'abord d'ausculter ces deux concepts d'autonomie et de tradition? C'est ce que fait l'apport de L. Gallois.
La contribution de M. Fédou vise à montrer comment l'eucharistie est le paradigme incontournable pour éclairer la nature et l'exigence du «vivre ensemble» des religieux. Le recueil comporte encore deux «témoignages», deux «pratiques» du vivre en commun à travers l'expérience de deux congrégations. Il se termine par une étude sur l'évolution des modes d'engagement dans la société. Voilà un ensemble de réflexions qui peut aider les religieux(ses) à refonder leur lien mutuel pour l'Église et la société. - H. Thomas osb

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80