Vivre la Pâques des chrétiens. Un parcours mystagogique après un baptême d'adulte, tr. M. Giguère

Serena Noceti P. Sartor F. Margheri
Liturgie et pastorale - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Les baptêmes d'adultes se multiplient. Ces adultes entrent ensuite dans des communautés paroissiales ou autres. Ce passage est toujours délicat; un bon nombre de ces baptisés est déçu et quitte leur communauté ou même entre dans des sectes. Que faire pour faciliter ce passage? Il n'existe pas encore de méthode éprouvée pour faciliter cette transition. Ce petit volume offre une première contribution dans ce sens. Il s'articule en trois sections.
I. Phase conclusive de l'initiation chrétienne, la « mystagogie » achemine du mystère pascal à celui de la Pentecôte selon des étapes et un itinéraire de catéchèse et d'insertion ecclésiale.
II. Il faut structurer ce parcours selon certains critères, à savoir: les perspectives baptismales et les vertus théologales, avec initiation au sacrement de réconciliation. La communauté d'accueil (et pas seulement les parrains et marraines) est tout entière responsable de l'accueil et de la formation des néophytes. III. L'A. fait au terme une proposition concrète de parcours mystagogique basée sur la première épître de Pierre, laquelle est en fait une catéchèse post-baptismale, et sur la liturgie des dimanches après Pâques de l'année A. Celle-ci offre 4 orientations: biblique, liturgique, catéchétique et sacramentelle, ainsi que des témoignages de vie chrétienne et l'exemple de chrétiens exemplaires au cours des siècles.
La proposition (d'une centaine de pages) est ample et permet de choisir dans les nombreux matériaux présentés. Ce livre se veut comme un premier essai pour aider les accompagnateurs de néophytes; mais il importe d'éveiller la communauté chrétienne à ses responsabilités dans ce cheminement, ou tout au moins un groupe ecclésial proche des néophytes pour répondre à leurs questions. Il est éminemment souhaitable que d'autres propositions concrètes viennent enrichir ce premier type de parcours pour permettre de choisir des matériaux bien adaptés à chaque groupe de néophyte et aux communautés d'accueil.
L'intérêt de ce livre ne peut échapper à aucun pasteur, puisque ce parcours mystagogique ne profitera pas seulement aux néophytes, mais encore aux communautés d'accueil qui auront à « se convertir » pour mieux vivre selon leur foi. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80