Vivre la paternité. Construire la confiance

Gilles Le Cardinal
Morale et droit - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.
Ce livre a certainement une place particulière dans la constellation de témoignages et de recherches concernant la figure du père dans nos sociétés contemporaines. L'A. est membre de la communauté de l'Arche qu'il a connue après les événements de mai 1968. Il est spécialiste en communication et traduit de manière sobre et claire des expériences qui marquent profondément l'affectivité: la relation paternelle est livrée à de nombreux combats pour le père comme pour ses enfants. La triple démarche poursuivie est éclairante: à travers son propre itinéraire de père et de tuteur, il souligne avec compétence combien la relation père-enfants est affaire de communication (a). Un modèle est proposé (p. 35-52), fondé sur une vision personnelle de l'être humain établie et toujours à restaurer dans une attitude: «la confiance». Une modélisation est exposée. Cette intégration d'outils «professionnels» et d'expériences personnelles atteste une recherche honnête et convaincante.
L'A. nous confronte ensuite à des figures bibliques: Abraham, Joseph, Pierre et Jésus (b). Cette présentation, accessible au lecteur non-croyant, témoigne de la richesse anthropologique de cette «histoire sainte», même si le lecteur pressent que l'auteur le guide à travers son interprétation: ces figures sont offertes pour «éveiller en nous» une meilleure compréhension de ce qu'est la paternité humaine et spirituelle. La dernière étape est un «appel»: il existe une éthique de la relation père-enfants. Elle est décrite à travers des mots tels que «respect, légitimité de la place, loyauté de la parole, confiance dans la prise de risque». Elle est fondée sur une Paternité qui transcende toutes nos relations naturelles: celle du Père au sein de la Trinité. Sans se confondre, paternité et don sont intimement liées «au ciel et sur la terre». La paternité est une expérience fondamentale de don vécu dans toutes ses dimensions. Cette thèse, ainsi que tout le livre, est importante pour tout père de famille, mais aussi pour «tout éducateur, c'est-à-dire toute personne qui a comme rôle d'aider un autre à grandir et à devenir davantage lui-même» (Préface de Jean Vanier, p. 8). - A. Mattheeuws sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80