Voici l'homme. Éléments d'anthropologie johannique

Yves-Marie Blanchard
Écriture Sainte - Recenseur : Pascal-Marie Jerumanis
Le quatrième évangile est l'évangile le plus riche du point de vue théologique, christologique et pneumatologique. Dans L'Église, mystère et institution selon le quatrième évangile (2013), l'A. est déjà sorti des sentiers battus, en voulant déployer son ecclésiologie. L'ouvrage sur l'anthropologie johannique qu'il propose maintenant nous montre que la littérature johannique n'est pas moins riche du point de vue anthropologique.
Le titre est l'écho de la célèbre déclaration de Pilate en Jn 19,5. L'anthropologie johannique semble fort pessimiste : l'homme (anthrôpos) est une réalité profondément marquée par la fragilité, la faiblesse. Mais il acquiert une infinie noblesse par l'incarnation (Jn 1,14) qui conduit à la mort, à la mort d'un homme, Jésus, qui sauve ainsi toute l'humanité (Jn 11,52) : en Jn 19,5, « l'Ecce homo confère à Jésus bafoué et humilié la pleine dignité de l'homme accompli » (p. 23). Désormais, l'homme « charnel » n'est plus abandonné, car le salut est offert, la conversion est possible : tout homme peut renaître d'Esprit.
Pour scruter, à travers le quatrième évangile et les lettres de Jean, le mystère de l'homme et de son agir, l'A. commence par examiner la dualité esprit/chair. Cela le conduit à s'attarder logiquement à la dualité lumières/ténèbres. L'A. regarde ensuite successivement quatre couples, en considérant tout d'abord le couple amour/vie : le projet de Dieu sur l'humanité s'enracine, en effet, dans l'Amour et doit conduire à la Vie (cf. Jn 3,16). Mais ce passage ne peut se faire que par le don du Fils unique qui aimera eis telos (« jusqu'à la fin », Jn 13,1) pour vaincre le péché. L'A. examine alors le couple justice/péché. Suivant les chemins de l'homme, Y.-M Blanchard étudie encore comment le « voir » peut s'articuler au « croire » et comment le « connaître » et le « témoigner » structurent la vie chrétienne. Ce sont les deux derniers couples examinés. Pour l'A., leur étude ne s'inscrit pas dans une approche dialectique : c'est uniquement un moyen pédagogique qui permet de mieux cerner les contours mouvants de notions inséparables, en jouant au maximum des effets de miroir.
La présentation d'éléments essentiels de l'anthropologie johannique qui nous est proposée dans cet ouvrage permet de contempler, avec émerveillement, un aspect peu exploré et très actuel. Cette anthropologie manifeste que l'homme ne peut être pensé qu'à partir de Dieu et en référence au Christ : « Voici l'homme » est l'expression accomplie de l'humanité. Le témoignage rendu par l'Homme, témoin aux mains nues, se poursuit à travers le témoignage du mystérieux disciple et de tous les disciples, jusqu'à ce que Jésus vienne (cf. Jn 21,23). L'A. peut nous permettre ainsi d'articuler, avec bonheur, exégèse, théologie biblique et témoignage. - P.-M. Jerumanis

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80