Y a-t-il encore de la place pour la paix aujourd’hui ? Il y a 60 ans, Pacem in Terris, préf. Mgr J.-P. Delville
(dir.) Laura Rizzerio (dir.) Dominique LambertPhilosophie - Recenseur : Paul Gilbert s.j.
Pour célébrer les 60 ans de l’encyclique Pacem in terris de Jean xxiii, une journée d’études a été organisée à l’Université de Namur. Une déclaration des évêques de Belgique ouvre le fascicule : c’est la paix qui est juste, pas la guerre. L. Rizzerio (Namur) introduit les textes en soulignant que Jean xxiii a été le premier pape à s’adresser au monde entier pour traiter de problèmes qui le concerne. B. Colson (Namur) brosse une étonnante histoire des guerres, de leurs évolutions, montrant l’émergence de l’idée que la paix ne se garantit pas par les armes, mais par des moyens où l’humanité donne le meilleur d’elle-même. Des centres de recherche sur la paix se sont ainsi multipliés au lendemain du concile. Pour C. Mellon…