La voie de la vie. Étude sur la catéchèse des Pères de l'Église

G.-H. Baudry
History of thought - reviewer : Hubert Thomas
Tant l'Ancien que le Nouveau Testament recourent à la métaphore des deux voies pour illustrer le choix fondamental devant lequel l'homme se trouve quant à la conduite de sa vie religieuse et morale. On peut la regarder comme typique du judéo-christianisme.
On sait moins que ce schème binaire est déjà présent dans les cultures antiques. Cette étude en apporte la démonstration. La symbolique des deux voies est présente chez les sages de l'Égypte ancienne, dans le message de Zoroastre comme dans la culture grecque et latine. L'A. montre aussi sa présence dans les écrits de Qumrân, mais grevée d'un dualisme foncier qui en vient à exclure le libre choix humain.
Articulant perspective morale et eschatologique, la doctrine des deux voies a eu une audience des plus larges dans les milieux chrétiens, et, comme elle avait des antécédents culturels, il n'est pas étonnant qu'elle ait contribué à l'inculturation du christianisme. G.-H. Baudry montre encore comment elle structure la liturgie baptismale.
Cette étude fournit une belle synthèse. Les exemples sont bien choisis, en sorte que le lecteur peut suivre les relations, affinités et correspondances auxquelles le thème donne lieu, sans jamais courber sous le poids d'une érudition qui pourrait être, en la matière, surabondante. - H. Thomas, O.S.B.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80