Mientras la problemática clásica de las relaciones entre fe y razón considera a veces esta solamente como facultad de conocer, con el riesgo de limitar la fe a su contenido doctrinal, este artículo se esfuerza en ampliar el campo en dirección de otras dos cuestiones kantianas : « ¿Qué debo hacer? » y « ¿qué me es permitido esperar? ». El artículo invita pues a confrontar la razón filosófica así comprendida no solamente con la fe, sino también con la caridad y la esperanza. Es bajo este horizonte de toda la vida teologal que se intenta aquí una unión sin confusión ni separación entre la razón filosófica y la revelación cristiana.
Parler d’« anthropologie philosophique des religions » est doublement problématique, à la fois par son singulier et par son pluriel : tout d’abord, existe-t-il une anthropologie philosophique ? ou faut-il convenir avec Pascal que « l’homme passe infiniment l’homme », qu’il est pour lui-même un mystère « incompréhensible », impossible à cerner dans une définition exhaustive parce qu’il est en dernière analyse inobjectivable ? Chaque effort pour le définir ne prend alors sens que relié à d’autres approches dont chacune doit avouer son incomplétude.
D’autre part, comment faire droit à l’immense diversité des religions, à l’inscription historique plurielle de la quête de l’homme vers Dieu et de Dieu vers l’homme ? Il faut choisir une perspective. Je m’en tiendrai à un effort d’articulation entre la raison philosophique et la révélation…