Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Entre éthiques du devoir et éthiques du bonheur, une troisième voie : l’éthique de l’imitation

Pascal Ide
Il est usuel de distinguer les éthiques, qu’elles soient philosophiques ou théologiques, en deux groupes : les éthiques téléologiques (l’eudémonisme et le conséquentialisme) et les éthiques déontologiques (l’éthique du devoir et les éthiques procédurales). Après en avoir souligné la valeur et les limites, l’article propose une troisième voie : la morale de l’imitation. Il montre que celle-ci se fonde autant dans la Révélation que dans l’expérience quotidienne, la philosophie et les sciences. Il cherche à articuler ces trois morales du bonheur (et de la vertu), de la loi et du modèle – faisant de celle-ci une médiation entre les deux premières –, et répond aux objections habituellement opposées à l’éthique mimétique.

Devenez les imitateurs de Dieu [γίνεσθε οὖν μιμηταὶ τοῦ θεοῦ] (Ép 5,1).

Et non point par vertu, car nous n’en avons guère,

Et non point par devoir, car nous ne l’aimons pas.

Mais comme un charpentier s’arme de son compas,

Par besoin de nous mettre au centre de misère1.

Au début des années 1910, Charles Péguy, qui est marié à Charlotte et père de trois enfants, tombe amoureux d’une de ses collaboratrices des Cahiers de la Quinzaine, Blanche Raphaël. Lui qui a si profondément médité sur le drame cornélien, il sait qu’il doit choisir. Il sait aussi ce qu’il doit choisir : renoncer à l’amour et demeurer fidèle à celle avec qui il s’est engagé, même si ce mariage le rend malheureux. Que fit-il ? Il prit « la résolution la plus dure qu’il pût s’imposer à lui-même2 ». Mais pourquoi le fit-il ? En juin 1912, il entreprend un pèlerinage à…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80