Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

François au miroir de Pascal. Une lecture de Sublimitas et miseria hominis

Anthony Glaise
La publication en juin 2023 de la lettre apostolique Sublimitas et miseria hominis, censée marquer le quatre centième anniversaire de la naissance de Blaise Pascal a suscité de nombreuses réactions. Il nous faut néanmoins lire en dehors de toute passion et voir combien ce texte est à la fois un témoignage d’admiration pour un savant à la vie édifiante, pour l’auteur des Pensées, mais aussi un moyen pour le pape François de réaffirmer ses propres intuitions pastorales.

Le 19 juin dernier, le pape François publiait la lettre apostolique Sublimitas et miseria hominis, « Grandeur et misère de l’homme », pour marquer le quatre centième anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, le 19 juin 16231. Ce document a immédiatement suscité de nombreuses réactions dans la presse française, parmi lesquelles certaines reprochaient au pape une vision bien singulière, voire franchement fautive de Blaise Pascal2. Nous allons donc tenter de voir au plus près ce qui caractérise le regard du pape François et ce qui l’a motivé à écrire cette lettre apostolique, la première qu’il consacre à un auteur chrétien qui ne soit pas canonisé3.

En reprenant dès le titre l’opposition structurante de l’Apologie de la religion chrétienne telle qu’elle était projetée par Pascal lui-même (la misère de l’homme sans Dieu, la grandeur de…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80