Célébrer la mémoire des 150 ans de la revue fondée en 1869 à Tournai et dégager les enjeux de la théologie francophone au XXIe siècle. Tels sont les objectifs de ce jubilé. En 1969, saint Paul VI adressait ces paroles toujours d'actualité à l'occasion du centenaire de la revue :
« Nous souhaitons vivement que l'oeuvre accomplie continue de se développer dans la fidélité à ce riche passé, comme au magistère vivant de l'Église, et de porter de nombreux fruits, en ce temps de l'après-Concile marqué pour l'Église comme pour le monde par tant d'interrogations, et porteur de si riches espérances. »
Les fruits sont encore à goûter et à savourer. Les interrogations et les espérances du monde actuel sont toujours là, et se manifestent sans doute de manière nouvelle. La NRT se doit d'y répondre et de rester, elle aussi, encore toujours nouvelle. »
Avec des historiens et des théologiens auteurs de la revue et de différents lieux de formation et de recherche théologiques en Europe, ce colloque jubilaire examinera les questions de notre temps et les méthodes que la théologie offre pour y répondre.