Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L’Eucharistie en temps de confinement : la réalité du Corps du Christ

Antoine Vidalin
L’écran d’ordinateur et la tablette vont-ils devenir les nouveaux supports de la participation des fidèles à l’Eucharistie ? Cette question suscitée par la multiplication des messes retransmises par internet en réponse aux contraintes du confinement nous oblige à un discernement théologique et pastoral tout à la fois. Tel est le propos de cet article qui, à partir de l’analyse de ce qui se joue corporellement et spirituellement dans une messe diffusée via YouTube, cherche à en repérer les enjeux théologiques, pour ensuite les éclairer à la lumière de la Tradition de l’Église et en tirer quelques critères et propositions pastorales pour le temps qui vient.

Les récents confinements ont été l’occasion d’une prolifération de messes diffusées en direct ou en différé grâce aux réseaux sociaux. Certaines ont pu même parfois attirer des milliers de téléspectateurs. Toutefois ces diffusions ont suscité de nombreuses questions, voire des divisions, tant chez les prêtres que chez les fidèles. On se souvient que l’introduction de la messe télévisée dans les années 60 avait déjà fait l’objet de vifs débats. Le grand théologien Karl Rahner suivi par d’autres s’était fermement opposé à la diffusion de messes télévisées au nom du respect dû à ce qui lui semblait le mystère essentiel de la vie de l’Église, nullement destiné à être exposé aux yeux de tous1, mais seulement des chrétiens. Même si la pratique de la messe télévisée s’est finalement imposée et n’est guère plus remise en question, les arguments…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80