Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Un grand thomisme de « l’être comme don » : la métaphysique de Ferdinand Ulrich (2023)

Emmanuel Tourpe
On connaît très peu dans le monde francophone l’extraordinaire développement qu’a connu le thomisme dans les pays de langue allemande. Un fossé sépare très nettement l’approche principalement historiciste de l’Hexagone, ou la méthode épistémologique belge, de la forme très spéculative qu’a pris le thomisme outre-Rhin.

À propos de

David C. Schindler, La métaphysique de Ferdinand Ulrich. Introduction à Homo Abyssus, le risque de la question de l’être, Paris, éd. Chora, 2023, 14x21, 344 p., 19,90 €. ISBN 978-88-314-1428-9.

On connaît très peu dans le monde francophone l’extraordinaire développement qu’a connu le thomisme dans les pays de langue allemande. Un fossé sépare très nettement l’approche principalement historiciste de l’Hexagone, ou la méthode épistémologique belge, de la forme très spéculative qu’a pris le thomisme outre-Rhin1. Il ne subsiste dans ce dernier aucune trace de néothomisme, et la perspective rigoureusement historienne d’un Martin Grabman dans les années trente n’a pas enfermé les interprètes de l’Aquinate dans un travail documentaire ou de répétition mais s’est ouverte sur un dialogue rigoureux avec l’idéalisme allemand d’une…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80