Une autre étude sur l'évangile, celui de Marc cette fois, par un exégète canadien qui enseigne la Bible et la tradition judéo-chrétienne à l'Université de Sudbury (Ontario). Ayant composé sa thèse de doctorat sur le deuxième évangile, il sait de quoi il parle, et il le fait fort bien. Pour les gens pressés ou stressés, qui veulent pourtant prendre le temps de se mettre à l'école de Jésus, voici l'introduction rêvée à la lecture de Marc! Un parcours rapide de l'évangile nous fait découvrir le dynamisme de la Parole de Jésus, Prophète et Roi, et nous entraîne à sa suite comme disciples, à l'instar de l'évangéliste Marc, nous apprenant à semer la Parole, graine de Royaume, dans notre quotidien. Lisez-le, vous ne serez pas déçus!
La livraison n̊19 de la collection poursuit le sujet traité au n̊13 de la même série, où il s'agissait de Saül envoyé par son père en quête des ânesses égarées. Ces deux ouvrages sont signés par un Père Dominicain, professeur d'Écriture sainte et de littérature. C'est ce double point de vue qui en fait l'intérêt. En relisant 1 Sm 9, l'A. nous aide à découvrir, derrière l'anecdote des ânesses, toute une réflexion sur l'homme et sur le messie. Pourquoi Saül ne revient-il pas chez son père, et comment les ânesses de Quish nous mènent-elles à l'ânesse sur laquelle Jésus entre à Jérusalem? Quel est le sens de la visite de Saül chez le voyant et du repas pris avec Samuel? Comment lire l'expérience d'Israël dans ce récit en apparence banal? Voilà à quoi nous convie la lecture de ce livre, qui déploie les harmoniques littéraires d'un récit biblique.
Dans le second, Le messie en famille, nous retrouvons la saga de la famille de Saül, liée par alliance à celle de David, ancêtre de Jésus. Une réflexion sur la fraternité nous mène à la rencontre avec Jonathan, fils de Saül et ami très cher de David, puis l'A. continue sa réflexion en présentant Jonathan comme figure de Jésus. Nous faisons aussi connaissance avec l'oncle de Saül, et nous saisissons l'importance des structures de parenté en Israël, à la lumière de cet oncle, Ner, dont le nom précisément signifie «lampe», titre donné par Jésus en Jn 5,35 à Jean-Baptiste, qui annonce et porte la «lumière du monde», Jésus en personne (Jn 1,9). Enfin, avec David, les rois de Juda sont introduits, et ils introduisent Jésus dans la dynastie messianique. Enchantez-vous en découvrant ces deux essais qui font surgir les figures du Premier Testament pour montrer comment elles trouvent leur accomplissement dans le Second. Un régal pour celui qui a fait de la Bible son livre de chevet et sa mémoire. Merci à l'A. de faire ainsi résonner pour nous l'Écriture! - J. Radermakers, S.J..