Conversion and Church. The Challenge of Ecclesial Renewal. Essays in honour of H.P.J. Witte

Karim Schelkens Stephan van Erp
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.

Le présent volume rassemble 17 contributions écrites en l’honneur d’H.P.J. Witte, prof. de théologie systématique à l’Univ. de Tilburg. Plus qu’un écrit amical, cet ouvrage se veut construit autour des thèmes majeurs dans lesquels Witte a pris une part active et qui constituent autant de parties de l’opuscule : théologie systématique, Vatican ii, œcuménisme et études ignaciennes.

Même si, au dire des éditeurs, l’ouvrage paraît former un « kaléidoscope », il trouve son point focal et son unité dans le titre éponyme : Église et conversion. Au fil des pages, le lecteur prend conscience que la conversion est considérée comme un « retour au centre », à l’essentiel.

Ainsi, la partie de théologie systématique est articulée autour de l’authenticité de la relation du croyant au Christ ressuscité, expérience fondatrice à laquelle il faut toujours pouvoir retourner. La conversion – dans, de, pour et vers l’Église – se présente à la fois comme un enjeu théologique (au sens fort du terme) et existentiel. C’est pourquoi, la deuxième partie intitulée « voix ignaciennes », présente, entre autres, l’ecclésiologie du pape François dont une des arêtes est, à n’en pas douter, la conversion.

La mise en perspective de la conversion donne aux différentes études sur Vatican ii, présentées dans la troisième partie, un caractère particulier. On pourrait le résumer dans la question suivante : et si le processus ecclésial de conversion nous invitait à scruter notre rapport au Saint-Esprit et à la vérité ?

Dans la perspective de conversion – théologique et pratique – que nous offrent les trois premières parties, les études consacrées à l’œcuménisme prennent un relief particulier et permettent de ressaisir des problématiques essentielles : comment appliquer la notion de conversion non pas seulement à des individus, mais à des communautés ? L’enjeu n’est pas mince s’il appelle chaque Église à se centrer non pas sur elle-même, mais sur sa source trinitaire. En même temps, les contributions affrontent la question inverse : comment l’appel à la conversion vécu par chaque individu peut être source de renouveau pour les communautés et non seulement de tensions confessionnelles. Un volume stimulant sur des questions essentielles de l’ecclésiologie contemporaine. — G. de Longcamp

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80