Voici une étude ample et profonde de ce que comporte la notion du
« témoignage » en tant que catégorie théologique désignant une
dimension fondamentale de l'existence chrétienne. Après une
réflexion sur la société occidentale contemporaine, marquée par le
pluralisme des idées et sagesses, le milieu dans lequel la foi
chrétienne avec sa prétention à la vérité salutaire doit être
vécue et proclamée (1re partie), l'A. se livre à
une esquisse de la compréhension de ce qu'est le témoignage et de
ce qu'il signifie dans la Bible et l'enseignement de l'Église,
ainsi que dans l'histoire de la pensée occidentale de l'Antiquité
classique jusqu'à aujourd'hui (2 e et
3 e parties). Enfin
(4e partie), l'A. s'efforce de montrer que le
témoignage comprend d'une certaine manière l'ensemble de la vie
chrétienne. La foi est la réponse positive de l'homme à la
révélation de Dieu, c.-à-d. au témoignage que Dieu porte de
Lui-même dans l'histoire. La révélation divine, donc le témoignage
que Dieu rend de Lui-même dans l'histoire, passe par la médiation
du témoignage que des hommes rendent de Lui, culminant dans le
témoignage du Christ, Témoin fidèle et véritable. En fin de compte,
le témoignage du chrétien n'est autre que sa foi vécue jusqu'au
bout, donc l'accueil de la révélation. C'est par cette foi qu'il
témoigne de l'Évangile, la révélation de Dieu par le Christ dans
l'Esprit. Par la foi au Christ, l'homme rejoint sa destinée comme
fils de Dieu. La vie de foi, existence filiale au coeur de laquelle
se trouve la charité dans laquelle elle se réalise et se vérifie,
est à la fois un appel vivant par lequel Dieu rend les hommes
conscients de leur vocation à la foi et à l'amour et un moyen
indispensable de la transmission de l'évangile de génération en
génération. - R. Jahae o.m.i.