Les influences subies n'ont jamais altéré en elle «l'esprit de philosopher authentique». E. Stein s'est peu à peu disposée à l'examen minutieux d'une radicale philosophie transcendantale en la confrontant avec la doctrine de l'être de la philosophia perennis. Fl.G. s'attache à mettre en lumière l'apport d'E. Stein dans son effort pour échapper à l'enfermement husserlien et redécouvrir une ontologie. Telle a été la signification de sa rencontre avec saint Thomas. Mais pour l'A. les diverses formes de thomisme qu'aurait pu connaître E. Stein et qu'il passe en revue ne pouvaient «pousser les jeunes gens» que «dans des voies trop belles pour être honnêtes»! Par ailleurs, ni la pensée du Saulchoir, ni celle du P. Elders ne semblaient guère attendre la phénoménologie. Pourtant - le P. Przywara l'avait remarqué -, une interprétation s'imposait que Fl.G. nous propose dans la perspective de sa «juste interprétation» de saint Thomas… Les Aperçus, qui terminent ce livre, développent dans un style mordant quelques remarques qui, en rupture avec «l'aspect salonnard de nos farces mondaines» et «le reflet vengeur de nos quêtes sociales», rendent témoignage au poignant labeur d'E. Stein pour donner une définition critique de la philosophie comme telle et préciser le statut ontologique de la chose. - H. Jacobs, S.J.
Les influences subies n'ont jamais altéré en elle «l'esprit de philosopher authentique». E. Stein s'est peu à peu disposée à l'examen minutieux d'une radicale philosophie transcendantale en la confrontant avec la doctrine de l'être de la philosophia perennis. Fl.G. s'attache à mettre en lumière l'apport d'E. Stein dans son effort pour échapper à l'enfermement husserlien et redécouvrir une ontologie. Telle a été la signification de sa rencontre avec saint Thomas. Mais pour l'A. les diverses formes de thomisme qu'aurait pu connaître E. Stein et qu'il passe en revue ne pouvaient «pousser les jeunes gens» que «dans des voies trop belles pour être honnêtes»! Par ailleurs, ni la pensée du Saulchoir, ni celle du P. Elders ne semblaient guère attendre la phénoménologie. Pourtant - le P. Przywara l'avait remarqué -, une interprétation s'imposait que Fl.G. nous propose dans la perspective de sa «juste interprétation» de saint Thomas… Les Aperçus, qui terminent ce livre, développent dans un style mordant quelques remarques qui, en rupture avec «l'aspect salonnard de nos farces mondaines» et «le reflet vengeur de nos quêtes sociales», rendent témoignage au poignant labeur d'E. Stein pour donner une définition critique de la philosophie comme telle et préciser le statut ontologique de la chose. - H. Jacobs, S.J.