Dans ce livre, M. Schlosser, prof. de théol. de la
spiritualité à l'Univ. de Vienne (Autriche) et membre de la
Commission théologique internationale, esquisse les lignes de force
d'une « théologie de la prière ». La 1re partie
principale du livre dessine les contours de la prière dans
l'Écriture sainte, la 2e offre une réflexion
théologique systématique sur la prière chrétienne, et
la 3e explique quelques aspects de la prière
individuelle en tant qu'acte (lieu, temps, postures et gestes et
récollection). Une longue annexe (p. 177-263) avec des textes
de maîtres spirituels connus (de St Antoine le Grand à Joseph
Ratzinger) sert à élucider l'exposé de l'A. Il ne veut pas parler
de la prière en général, mais seulement de la prière chrétienne.
Celle-ci trouve son sens dans ce que par elle s'accomplit la
destinée de l'homme : il accède à la vie bienheureuse dans la
communion avec le Dieu trine par le Christ dans l'Esprit Saint.
C'est la finalité de la prière qui jette quelque lumière sur des
questions ardues comme la prière de supplication et la possibilité
de la prière commune entre chrétiens et non-chrétiens. Le rapport
étroit entre le contenu de la foi et la pratique de la prière
explique pourquoi, dans la phénoménologie de la prière chrétienne,
les contours de la doctrine chrétienne deviennent visibles. De sa
lecture du livre, le représentant de la théologie systématique peut
tirer la leçon que ce n'est que dans la pratique de la foi que se
manifeste pleinement la rationalité qui l'habite. Le mystère de
Dieu et de son plan de salut pour l'univers ne se révèle que dans
« la vie selon l'Esprit », dont la prière est la réalisation
élémentaire. - R. Jahae o.m.i.