Fête-Dieu (1246-1996). I. Actes du Colloque de Liège, 12-14 sept. 1996
(éd.) André HaquinLiturgie et pastorale - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
Mais il faut aussi comprendre la liturgie et la spiritualité de l'eucharistie au XIIIème siècle (J. Lamberts), pour mieux entendre une fête «qui offre au peuple l'occasion d'exprimer joyeusement sa foi dans la présence prêchée, et même racontée et 'démontrée' par nombre de miracles eucharistiques». La réflexion dogmatique s'intéresse aux difficultés qui surgissent à propos de l'eucharistie aux XIe et XIIe siècle, auxquelles répondront, par des voies nouvelles, Pierre le Vénérable, Bernard et Abélard (B. Pranger). L'office liégeois (dont Julienne est co-auteur) et l'office romain (thomiste) de la Fête-Dieu sont comparés ensuite (P.-M. Gy), avant que Ch.M.A. Caspers ne décrive, par le cas du petit Achas, l'eucharistie comme sacrement de la rencontre avec Dieu pour tous les croyants, entre 1200 et 1500. Le rôle initiateur de l'art dans l'institution de la Fête-Dieu est enfin considéré, à partir des images évoquées dans les vitæ de l'époque et des oeuvres d'art régionales qui subsistent (J. Olivier). Un ensemble exceptionnel donc, que la Préface d'A. Haquin présente modestement, non sans annoncer la publication de la première édition critique de la Vita dont nous reparlerons. - N. Hausman, S.C.M.