Traduction du texte italien basé sur une série d'exposés donnés par
Mgr Angelo Scola comme visiting professor à l'Institut
Jean-Paul II de Washington, ces pages se présentent comme une
introduction à l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar. C'est «une
tentative presque impossible», car «le style, c'est l'homme»
(Buffon) et ici il est en quelque sorte incommensurable. L'A.
commence par esquisser l'homme, sa vie, sa vocation et les
influences qui l'ont marqué, notamment celle d'Adrienne von Speyr.
Il dégage ensuite les éléments fondamentaux de sa méthode
théologique: d'une part, l'esthétique, la dramatique et la logique;
de l'autre, le christocentrisme. Deux chapitres introduisent l'un à
la vie du Dieu trinitaire, l'autre à l'événement Jésus-Christ. S'en
dégagent l'anthropologie dramatique de Balthasar, pour qui le beau
est la splendeur du vrai, et la place de Jésus-Christ dans l'agir
moral, où il se révèle comme la norme universelle concrète de tous
et de chacun. Un chapitre de conclusion montre dans la révélation
chrétienne «une maison pleine de portes ouvertes», appelée à
accueillir le monde entier.
Agréablement traduites, ces pages introduisent à une oeuvre qui est
«une vraie symphonie théologique où le Christ occupe une place
centrale». - L. Renwart, S.J.