La Chiesa è essenzialmente missionaria. Il rapporto « natura della Chiesa » - « missione della Chiesa » nell'iter della costituzione de Ecclesia (1959-1964)
S. MazzoliniThéologie - Recenseur : Léon Renwart s.j.
En guise de conclusion ouverte sur l'avenir, l'A. rassemble des réflexions sur les thèmes abordés au Concile. Elle relève un changement de méthode: le Concile privilégie le recours aux sources bibliques et patristiques et utilise un langage symbolique de préférence à une approche conceptuelle. Elle constate aussi un changement thématique: l'Église est décrite comme mystère et sacrement ainsi qu'au moyen de diverses images (corps mystique, peuple de Dieu). L'A. relève enfin quelques binômes susceptibles d'approfondissements ultérieurs: mystère et société, histoire et eschatologie, nature et mission, Église universelle et Églises locales. Elle attire l'attention sur le changement de registre linguistique entre les deux premiers chapitres de LG et ceux qui suivent: pour parler de l'Église dans son ensemble, le langage est symbolique, mais lorsqu'il s'agit de présenter l'épiscopat et le laïcat, l'approche se fait davantage conceptuelle. Elle signale aussi que, malgré les demandes formulées dans les vota, le Concile n'a pas donné de définition positive du laïcat.
Il est un point que nous regrettons: l'absence de l'aspect positif du rapport entre l'Église et le monde de la création - pourtant signalé dans LG et largement repris dans Gaudium et spes. Par son baptême, le chrétien est-il «mort au monde» (p. 407) ou seulement au monde du péché? Une bibliographie détaillée et un copieux index des noms terminent dignement ce beau travail. - L. Renwart, S.J.