L'A, catéchiste et formateur, présente et compare entre eux une
dizaine de catéchismes parus au 17e siècle: Turbot, de Namur; Cerné
et Batencour, de la communauté, plutôt rigoriste, de
Saint-Nicolas-du-Chardonnet; Le Joly et Lantages, sulpiciens, plus
'ouverts'; Bossuet; Chétardye, de Bourges; Le Coreur, jansénisant…
Leurs différences d'accent peuvent être grandes. Pourquoi, à la
procession de la Fête-Dieu, porte-t-on un cierge? Pour demander
pardon comme des criminels (Saint-Nicolas); en signe de joie
(Bossuet). L'A. montre comment J.B. de La Salle, par des emprunts,
soit textuels soit indirects, a exploité ces ouvrages (surtout
Chétardye et Batencour), dans la rédaction de son Du culte
extérieur et public (1703), un catéchisme qu'il adresse
principalement aux enfants et qui est le seul de son époque
exclusivement consacré à la présentation du culte. Il affirme, à la
suite de ses prédécesseurs dont il épouse la rigidité morale, que
pendant le carême les enfants ne peuvent jouer ni badiner… qu'il
est juste que ceux qui ont péché pendant le carnaval soient
éternellement en compagnie du démon et qu'ils aient part à son
malheur… que ceux qui, pendant l'Office des Ténèbres, profitent de
l'obscurité pour faire du bruit, seront punis comme Judas, Caïphe,
Hérode…
Au nombre des bienfaits de l'eau bénite, il relève la purification
de l'air, le détournement des foudres et des tempêtes, la guérison
des maladies. Le but des processions est d'honorer les voyages de
Jésus. Parmi les marques d'un chrétien «ressuscité spirituellement»
notons: l'horreur du péché, le mépris des vanités, l'évitement des
mauvais compagnons… sans allusion à la joie pascale, qui ne semble
présente que dans le catéchisme de Bossuet. J.B. refuse certains
textes de ses prédécesseurs: «ne peuvent être reçues en confession
les femmes avec des cheveux frisés, des visages fardés, des
pendants d'oreilles» (Cerné); «le Christ, après avoir reçu plus de
6000 coups, a porté une croix haute de quinze pieds»
(Saint-Nicolas). En annexe: pour chaque auteur, les oeuvres
rédigées et les études qui le concernent. L'A présentera dans un
second volume une étude systématique du texte de JB. - P. Detienne
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