Les neuvaines sont-elles devenues davantage à la mode ou les remarque-t-on simplement plus facilement alors qu’elles fleurissent sur les réseaux sociaux chrétiens ? Toujours est-il que, dans ces prières si populaires, on trouve des textes de qualité inégale sur le plan théologique : aussi les éditions de l’Emmanuel ont-elles eu la bonne idée de commencer une série « Neuvaines et prières » en demandant à Jean-Luc Moens, engagé dans la communauté de l’Emmanuel et ayant une longue expérience en ce domaine du fait de son travail au service international du renouveau charismatique, de diriger celle-ci.
Les premiers fruits de ce travail sont trois volumes de poche, d’un format pratique pour les emporter partout, consacrés à l’Esprit Saint, à la Vierge Marie et à la prière en temps d’épreuve, trois dimensions majeures de la plupart des neuvaines. Ces livres ne se veulent pas des catalogues exhaustifs sur le sujet : bien au contraire, chaque ouvrage ne propose qu’une seule neuvaine bien détaillée, précédée d’une introduction. Chaque jour est construit sur le même schéma pour entrer dans un rythme de prière qui s’enracine toujours avec justesse dans la parole de Dieu : à noter, en bonus intéressant, un chant par jour avec un QR code pour pouvoir l’écouter. Les ouvrages proposent ensuite systématiquement, après la neuvaine, trois autres chapitres : le chap. 2 propose d’aller plus loin quant aux sacrements ou à des dévotions, le chap. 3 d’approfondir la thématique du livre grâce aux saints – on a alors une courte biographie et une prière – et enfin le chap. 4 propose des pistes concrètes à qui souhaiterait aller plus loin.
Une proposition de petits ouvrages de qualité donc qu’on salue, comme étant bien utiles en notre temps pour le service du peuple de Dieu ! — I.P.d.L.G.