Particularism and Universalism in the Sermon on the Mount
Boris PaschkeÉcriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'introd. développe l'histoire de la recherche en ce domaine, puis la méthode adoptée par l'A., qui opte pour une étude narrative critique de l'ensemble de Mt et particulièrement du sermon inaugural. Un 2e chap. étudie divers aspects du ministère des disciples de Jésus: contenu, but, conception, perspective centrifuge, la lumière des nations, le temps narratif. Le 3e chap. s'attache à situer et à creuser les trois mentions des «nations» (5,47; 6,7-8; 6,31-32). Le chap. 4 se focalise sur Mt 7,6 qui recommande de ne pas gaspiller les richesses du Royaume; les chiens et les porcs deviennent les hérodiens, les autorités juives religieuses, les assassins des prophètes. Le chap. 5 examine Mt 7,25-27 (finale du discours), et l'A. conclut au caractère universaliste du discours adressé, en fait, aux nations au-delà d'Israël. Un dernier chap. reprend l'ensemble en distinguant trois niveaux: commencement à portée universelle, particularisme d'un temps intérimaire, ouverture à nouveau universelle.
Une lecture précise - voire minutieuse - du texte ouvre des perspectives intéressantes sur l'avenir de l'évangile dans l'Église. Il était bon de relire ce texte en profondeur dans la perspective ouverte vers l'universel, malgré le risque d'en faire un universel abstrait, voie ouverte à un Christ idéologique. Ce livre sérieux porte à la réflexion. - J. Radermakers sj