Le titre est clair, mais trompeur ! Enseignant la spiritualité au Studium Notre-Dame de Vie, Bernard Minvielle qui en est aussi membre, nous offre un livre non pas sur la distinction entre méditation orientale et méditation chrétienne, mais sur celle-ci, précisément sur la spiritualité carmélitaine. Certes, il part du constat banal que la méditation (et surtout la méditation de pleine conscience, en fait, qui est une méthode venue du bouddhisme tibétain) est aujourd’hui partout promue. Et il note combien celle-ci transforme la vie, lui redonnant intériorité et gratuité, par l’attention à ses représentations et ses émotions. Toutefois, il souligne d’abord que cette vigilance existe aussi dans les traditions chrétiennes occidentales, et ensuite que la méditation chrétienne présente cette spécificité de nous ouvrir à la présence personnelle de l’Hôte intérieur qui nous est aussi transcendant, et donc autre. En sept chapitres de lecture agréable et facile, l’A. présente sept grands thèmes chrétiens à l’école de sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Edith Stein et le bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus : la liberté, l’amour, la vérité, Dieu, l’homme, la mort ou plutôt l’espérance confiante. — P.I.