L'A., formateur en gestion des conflits, expose et critique
différentes présentations (d'Augustin, de Thomas d'Aquin…) de
l'interprétation traditionnelle de la péricope matthéenne 5, 38-42:
en invitant à tendre la joue, à laisser son manteau, à faire mille
pas, le Christ propose non pas des préceptes mais des conseils, un
idéal hors prise, une éthique d'intention… qui, de toutes façons,
ne remet pas en cause la justification de la «guerre juste», une
expression que le Catéchisme de l'Église Catholique (1992) entoure
aujourd'hui de guillemets. Considérant que cette interprétation
traditionnelle de non-violence passive, option individuelle élevée
au rang d'acte héroïque, ne peut servir de norme en société, face
au droit de légitime défense et au devoir d'assistance aux
victimes, l'A suggère de lui substituer une interprétation
contemporaine de non-violence active, telle que l'ont pratiquée
Gandhi et Martin Luther King: l'opprimé s'attaque à l'injustice de
l'oppresseur en en appelant à sa conscience: tout en aimant mon
adversaire, je contre ses abus de pouvoir, sans riposte violente ni
pacifisme irresponsable. L'ouvrage, aux dimensions insolites et à
la typographie déroutante, est enrichi de nombreuses citations, et
complété par d'abondantes notes qui couvrent un quart du volume.
Intéressant et ingénieux. - P. Detienne sj