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¿Conoce Dios en sí mismo el sufrimiento cuando realiza la redención del mundo? Karl Rahner y Hans Urs von Balthasar en debate

Antoine Birot

¿Dios es afectado por el sufrimiento del mundo y de la cruz o bien este debe ser mantenido a distancia de la vivencia del Logos y en Cristo confinado solamente a la realidad humana de Jesús? ¿Es que hay que sospechar, en nombre del “sin mezcla” de Calcedonia, de monofisismo el “Uno de la Trinidad ha sufrido” de Constantinopla ii? En definitiva, ¿cómo somos redimidos? Les dos grandes teólogos del siglo xx exponen su visión.

En 1980, dans la revue munichoise de théologie spirituelle Geist und Leben qu’il dirigeait, le père Josef Sudbrack s.j., professeur à Innsbruck, fit la recension de l’ouvrage de Wilhelm Maas, Gott und die Hölle [Dieu et l’enfer] qui avait été publié l’année précédente au Johannes Verlag. Ce livre était la thèse d’habilitation de Maas, qu’il avait réalisée sous la direction de Karl Lehmann et qu’il venait de défendre à Freiburg. Le sujet traité était le mystère de la descente du Christ aux enfers. Maas, comme on peut évidemment s’y attendre dans une recherche de ce niveau, développait dans son ouvrage un ensemble très riche de perspectives bibliques, historiques, mythologiques, poétiques, théologiques anciennes et actuelles, et ce jusqu’à l’apport théologique énorme et novateur de Balthasar, qu’il s’appropriait clairement et totalement.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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