Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dieu connaît-il en lui-même la souffrance quand il réalise la rédemption du monde ? Karl Rahner et Hans Urs von Balthasar en débat

Antoine Birot
Dieu est-il affecté par la souffrance du monde et la croix, ou bien celles-ci doivent-elles être tenues à l’écart du vécu du Logos et cantonnées, dans le Christ, seulement à la réalité humaine de Jésus ? Faut-il, au nom du « sans mélange » de Chalcédoine, soupçonner de monophysisme le « Un de la Trinité a souffert » de Constantinople ii ? En définitive, comment sommes-nous rachetés ? Les deux grands théologiens du xxe siècle exposent chacun leur vue.

En 1980, dans la revue munichoise de théologie spirituelle Geist und Leben qu’il dirigeait, le père Josef Sudbrack s.j., professeur à Innsbruck, fit la recension de l’ouvrage de Wilhelm Maas, Gott und die Hölle [Dieu et l’enfer] qui avait été publié l’année précédente au Johannes Verlag. Ce livre était la thèse d’habilitation de Maas, qu’il avait réalisée sous la direction de Karl Lehmann et qu’il venait de défendre à Freiburg. Le sujet traité était le mystère de la descente du Christ aux enfers. Maas, comme on peut évidemment s’y attendre dans une recherche de ce niveau, développait dans son ouvrage un ensemble très riche de perspectives bibliques, historiques, mythologiques, poétiques, théologiques anciennes et actuelles, et ce jusqu’à l’apport théologique énorme et novateur de Balthasar, qu’il s’appropriait clairement et totalement.

Su…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80