Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Cristianos y las risas. El camino intermedio de Clemente de Alejandría

Laura Rizzerio
Les chrétiens et le rire. La voie médiane de Clément d'Alexandrie

¿Cómo se ha llegado a formular la idea de que el Dios cristiano no reía nunca y condenó la risa? En cambio, la risa ha tenido un lugar preciso en la tradición cristiana naciente. Este artículo examina el lugar de la risa en la cultura pagana y cómo la recibió Clemente de Alejandría en el Pedagogo, donde muestra, partiendo de la figura de Isaac, que la risa, una vez educada, puede manifestar la alegría de la salvación.

Palabras clave. -Clemente de Alejandría, Pedagogo, reir, filosofía griega, docetismo, eutrapelía.

Un an après les attentats du 7 janvier 2015 perpétrés par des terroristes islamistes à la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo pour se venger des caricatures blasphématoires du Prophète publiées dans le journal satirique, l’opinion publique est sans doute renforcée dans le sentiment que Dieu ne sait pas rire, que toute religion refuse l’humour. Dans son essai Le péché et la peur, Jean Delumeau fait allusion à la même idée en mettant en évidence l’existence d’un lieu commun dans la tradition chrétienne suivant lequel Jésus n’aurait jamais ri1. Ce lieu commun, souligne l’historien des religions, illustre la tendance insistante du christianisme à mettre en avant l’austérité morale, le refus du divertissement, bref un modèle ascétique de vie, sérieux et dur, comme conséquence de la conscience du péché. En d’autres termes, le…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80